Nouveau stage au Cacemi

Caractérisation in situ et métrologie industrielle par tomographie aux rayons X

7 mars 2017
10 mars 2017

Stage de 4 jours ( 27 heures)
2 000 € TTC - déjeuner offert
  • Paris
Cette formation a pour but de permettre à des ingénieurs procédures et techniciens (production, R&D) de comprendre l’avantage de ces techniques et les diverses contraintes qui peuvent affecter leur utilisation, et de prendre le devant en travaillant sur des problématiques industrielles avec des méthodes scientifiques les plus en vogue.
La tomographie aux rayons X connait d’importantes évolutions technologiques depuis quelques années et suscite aujourd’hui un nouvel engouement dans le monde industriel. Les résolutions spatiales et temporelles ainsi que les temps de reconstruction s’améliorent constamment rendant possible un contrôle très précis en ligne de production des pièces ainsi que l’étude plus poussée de la structure en temps réel d’un matériau soumis à des sollicitations diverses (mécaniques, thermiques, etc.).

La métrologie et la caractérisation in situ en 3D des pièces par tomographie
aux rayons X, qu’elles soient destinées à l’automobile, l’aéronautique,
ou le médical, jouent un rôle important dans le cycle procédé – microstructure - comportement en service des matériaux industriels.

Objectifs de la formation
 
  • Comprendre le principe de la tomographie par rayons X, identifier les différents éléments constitutifs de la chaine d’acquisition et les compromis à trouver afin de pouvoir les intégrer dans un processus industriel
  • Développer un savoir-faire autour de la métrotomographie et en comprendre les enjeux industriels
  • Saisir l’intérêt des techniques de corrélation d’images volumiques associées à la tomographie aux rayons X

Programme
 
  • Principe de la tomographie aux rayons X et artefacts de mesure
  • La métrotomographie, sur la plateforme Avizo Inspect, comme outil incontournable de contrôle non destructif et d’outil d’aide à la conception
  • Evaluer la performance mécanique des matériaux au moyen d’essais in situ et de techniques de corrélationd’images 3D
  • 3 volets expérimentaux à partir d’étude de cas industriels (tels que moules/pièces de fonderie, fabrication additive)


La formation est essentiellement pratique et comprend des travaux dirigés sur une seule plateforme intégrant visualisation, inspection et quantification 3D ( Avizo Inspect ).