Caractérisation in situ et métrologie industrielle par tomographie aux rayons X

Code Stage : EA22

Tarifs

2000 €

Nombre d'heures

27

Cette formation a pour but de permettre à des ingénieurs procédures et techniciens (production, R&D) de comprendre l’avantage de ces techniques et les diverses contraintes qui peuvent affecter leur utilisation, et de prendre le devant en travaillant sur des problématiques industrielles avec les méthodes scientifiques les plus en vogue.

Responsable

 
Kamel Madi, ingénieur de recherche, directeur 3DMAGINATION Ltd

Loic Courtois, ingénieur de recherche, directeur 3DMAGINATION Ltd

Avec la collaboration de spécialistes du monde scientifique et industriel (CNAM, MATEIS/INSA, ENS Cachan, FEI).

Publics et conditions d'accès

Techniciens, techniciens supérieurs ou ingénieurs travaillant dans l’industrie (production, R&D) et dans les laboratoires de recherche ayant des connaissances de base en analyse d’images et dessins assistés par ordinateur, et souhaitant utiliser la tomographie aux rayons X pour automatiser le contrôle non destructif de pièces industrielles (tels que moules/pièces fonderie, fabrication additive, etc.) et relier la microstructure 3D au comportement mécanique.

Objectifs

•   Comprendre le principe de la tomographie aux rayons X et identifier les différents éléments constitutifs de la chaine d’acquisition, la correction des artefacts de mesure, et les compromis à trouver afin de pouvoir les intégrer dans un processus industriel

•    Développer un savoir-faire autour de la métrotomographie et en comprendre les enjeux industriels (réduction des cycles de développement et production, prototypage efficace, rétro-conception)

•  Saisir l’intérêt des techniques de corrélation d’images volumiques associées à la tomographie aux rayons X pour caractériser une pièce soumise à des sollicitations mécaniques diverses
 

Voir aussi les formations en

Programme

• Tomographie aux rayons X : comprendre les données brutes tomographiques et les artefacts de mesure, reconstruction 3D, guide pratique pour obtenir des images de bonne qualité.

• Appréhender les problématiques liées aux essais mécaniques in situ.

• Initiation au logiciel industriel Avizo Inspect.

• Caractériser la structure d’une pièce en 3D (mesures dimensionnelles, porosité, variations de densité, fissures, etc.) et saisir l’importance du bruit de mesure.

• Programmer facilement le traitement automatique des données volumiques pour l’intégrer dans une nouvelle production.

• Etablir de nouveaux modèles CAO si la pièce analysée n’est pas conforme (comparaison entre modèle CAO et pièce réelle, rétro-conception).

• Corrélation d’images volumiques : principe, importance de la texture et du bruit sur l’erreur de mesure en déplacement et déformation.

• Effectuer des calculs de corrélation d’images volumiques pour étudier les mécanismes de déformation et de rupture, et utiliser les résultats comme conditions aux limites de calcul éléments finis.

• Pratiquer de façon autonome selon un mode interactif sur de nombreux exemples concrets à partir de données volumiques de matériaux industriels (tels que moules/pièces de fonderie, fabrication additive) mais également sur des matériaux provenant des applications propres à chaque participant (les participants sont invités à amener leur jeu de donnée).

Le cours théorique (1/4) est accompagné de travaux dirigés sur ordinateur (3/4) sur une seule plateforme intégrant visualisation, métrologie et corrélation d’images volumiques (Avizo Inspect).

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Paris IIIème

Dates :

Session 1 : Du 6 au 9  novembre 2017
6, 7, 8, 9 novembre 2017

Session 2 : Du 13 janvier au 16 mars 2018
13, 14, 15, 16 mars 2018

Session(s)

du 6 novembre 2017 au 9 novembre 2017

du 13 mars 2018 au 16 mars 2018

Contact

01 58 80 89 72
entreprises@cnam.fr