Une révolution industrielle en marche

La fabrication additive

4 janvier 2017

Formation de 21 heures sur 3 jours

4,5,6 janvier 2017

1 510 €

  • Paris XIIIe Ensam
Réduction des coûts de fabrication, optimisation de forme, diminution de l’empreinte carbone : avec la fabrication additive de nouvelles possibilités s’offrent à l’industrie.

Malgré l’engouement actuel pour ces technologies, et un certain succès dans les secteurs aéronautique et biomédical, la valeur-ajoutée de la fabrication additive dans l’industrie n’est atteinte qu’avec la maîtrise de l’ingénierie du procédé. L’innovation réside alors pour l’entreprise dans sa capacité à appréhender les enjeux techniques inhérents à ce nouveau moyen de production: rôle de la pureté et de l’homogénéité du consommable, débits, vitesses, énergies et puissances mises en jeu, processus physico-chimiques à l’œuvre, quel procédé pour quelle application.                                                  
La formation à la fabrication additive proposée par le Cnam, en partenariat avec l’Ensam et le CNRS, au sein du laboratoire PIMM, se propose d’apporter des éléments pour être en mesure de répondre à ces différentes questions au cours d’un stage de trois jours.

Ceci afin de permettre à des ingénieurs et techniciens (de production, de R&D) d’envisager son utilisation dans leur domaine d’activité ou de renforcer des équipes déjà utilisatrices.

Cette formation peut aussi intéresser des personnes souhaitant créer leur activité sur la base de cette technologie (artisans, designers…) ou des personnes intégrées dans des Fab-Lab ou d’autres réseaux d’échanges.

Des acquis de base dans le domaine des matériaux (polymères, métalliques) sont souhaitables pour bénéficier au mieux des interventions et des démonstrations proposées pendant le stage.

Voir le programme détaillé et les informations pratiques

Voir materiaux.cnam.fr