Plans d’expériences et analyse de la variance avancée II

Code Stage : MA12

Tarifs

2010 €

Nombre d'heures

21

Stage de trois jours.
Nombre de participants limité à 6.

Responsable

Luan JAUPI, maître de conférences, Cnam.

Publics et conditions d'accès

Ingénieurs et techniciens ayant une fonction : recherche, études et développement, industrialisation, méthodes qualité, marketing.
Tous secteurs d’activité.
Avoir le niveau « Plans d’expériences et Analyse de la variance I » ou équivalent.

Objectifs

  • Pratiquer de façon autonome et avec assurance une méthode destinée à découpler l'efficacité des campagnes expérimentales (essais) ou de simulation (calculs) pour le développement, l'amélioration ou la maîtrise des performances de produits ou processus

Programme

  • Analyse de la covariance : modèle en lignes paralleles, modèle à pentes hétérogènes, modèle linéaire général, applications aux dosages, essais cliniques et en assurance qualité.
  • Plans hiérarchiques et modèles à effets aléatoires : composantes de la variance, anova du modèle à effets aléatoires, applications en assurance qualité et essais cliniques.
  • Plans à mesures répétées et modèle mixte généralisé : modèle mixte pour l’analyse des mesures répétées, sélection de la structure de covariance, modèle mixte avec baseline, modèle mixte généralisé, applications aux essais cliniques et cosmétiques.
  • Plans pour l’étude des surfaces de réponse : plans centraux composites, plans de Box-Behnken, plans 3k, applications en assurance qualité.
  • Plans de mélanges : types I – IV : modélisation, analyse et interprétation des résultats, applications en agro-alimentaire, assurance qualité et cosmétique.
  • Optimiser le produit et son processus : modélisation du phénomène ; trouver la composition optimale des facteurs ; validation et amélioration du modèle.
  • Autres familles de plans : lans optimaux, plans split plots, plan cross-over
  • Etude de problèmes spécifiques posés par les participants.

La démarche est essentiellement pratique et limite au strict nécessaire  les rappels et les développements théoriques. Chaque étape de l’apprentissage s’appuie sur l’application des outils informatiques implantés au CNAM. Pour chaque méthode sont précisées ses objectifs, ses fondements, les domaines et contraintes d’utilisation, la méthodologie de la mise en œuvre. Des études de cas ponctuent la progression du stage.

Alternance d’exposés, de manipulations et d’études de cas pratiques mis en œuvre avec les logiciels métiers.

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Paris IIIème

Session(s)

du 24 janvier 2018 au 26 janvier 2018

Contact

Contact pédagogique
Luan Jaupi
01 40 27 23 73
luan.jaupi@cnam.fr