Principes de dimensionnement des composants et structures industriels (sollicitations statiques et dynamiques)

Code Stage : M44

Nombre d'heures

21

Stage de trois jours.

Responsable

Isabel Huther, Cetim

Publics et conditions d'accès

Ce stage s'adresse à des techniciens ou ingénieurs de bureaux d'études en charge de la conception de composants et structures industriels. Des notions de base en RDM sont requises.

Objectifs

Apprenez à suivre une démarche générale de conception d'un composant de machine ou d'une structure industrielle à partir d'un projet initial et à assurer un service en fonctionnement satisfaisant vis-à-vis des principaux modes de défaillances possibles.
  • Identifier les modes de ruine d'un composant de machines ;
  • Proposer le matériau le mieux adapté ;
  • Vérifier l'adéquation des niveaux de contraintes de service par rapport à des limites admissibles ;
  • Optimiser le type de « design » à proposer pour une fonction exigée.

Voir aussi les formations aux métiers de

Voir aussi les formations en

Programme

1re journée
Notion de projet et de produit.
Les matériaux dans la conception industrielle : les différents matériaux, leurs propriétés d'emploi, leurs domaines d'utilisation.
Les essais mécaniques pour caractériser les matériaux : traction, dureté, résilience, fluage, fatigue, essai d'usure.
Les modes de défaillance : déformation excessive, rupture brutale, fragile, ductile, fatigue (rupture sous chargement cyclique), corrosion, usure, frottement, fretting.
2e journée
Types de chargement des composants mécaniques : traction-compression, flexion, torsion, cisaillement, pression interne ou externe, pression de contact (pression de Hertz).
Combinaison des chargements : contraintes équivalentes, contraintes principales, critère et contrainte équivalente de Von Mises, critère et contrainte équivalente de Tresca.
Notions de base pour le calcul en fatigue : généralités (faciès de rupture), principe de calcul d'un composant mécanique, courbe de Wöhler, diagramme de Goodman et de Haigh, facteurs d'influence, principe de calcul des assemblages soudés et des assemblages boulonnés.
3e journée
Notions de base sur le calcul de composants particuliers : ressorts, roulements, paliers lisses.
Calculs analytiques et calculs par éléments finis : méthodes, domaines d'application.

Exemples d'application sur des cas concrets. Lors de l'inscription, les stagiaires devront remplir un questionnaire pour préciser leur intérêt industriel particulier de manière à mettre le stage en adéquation avec leurs besoins réels. Les stagiaires recevront, à l'issue de ce stage, un ouvrage général sur les sciences et technologies industrielles.

Le stage MA24 - Python pour l'ingénieur peut constituer un prolongement utile à ce stage.